Les activités complémentaires sont des activités liées à l’enseignement, la recherche, la vulgarisation ou le soutien à la recherche. Elles peuvent être effectuées par les doctorants en plus de leur travail de thèse.
Durée
Chaque doctorant(e) ne peut pas faire plus de 64h d’activités complémentaires par année universitaire (d’inscription)
Rémunération
Elles permettent de varier les activités au cours du doctorat et peuvent être réalisées en lien étroit avec le projet professionnel du doctorant (plutôt de l’enseignement par exemple si à l’issue de la thèse, c’est cette voie qui est la préférée). Même si les activités complémentaires sont faites dans le temps de travail du doctorat, elles donnent droit à une rémunération supplémentaire (autour de 40€ brut par heure, soit très approximativement dans les 30€ net de l’heure).
ITEROP Gestion activités complémentaires
Les activités complémentaires doivent être planifiées au plus tôt, dès le début de l’année scolaire dans un processus Iterop qui est dédié afin d’être rémunéré.
Pour les doctorants employés par IMT Mines Albi : Cette anticipation permet de percevoir la rémunération tout au long de l’année, c’est à dire que le paiement de l’ensemble de heures de l’année est lissé sur 12 mois.
Pour éviter des bonnes et des mauvaises surprises sur le paiement des heures, il est vivement conseillé de déclarer ses heures et tout changement dans la planification dès que vous avez l’information, et de renseigner les changements dans Iterop. Une régularisation est faite à la fin de la période de lissage pour ajuster les heures réellement faites en trop ou en moins.
Type d’activités
Les activités complémentaires regroupent différentes activités diverses, mais elles doivent être identifiées comme telles dès le départ.
Par exemple : Doct’Doc, Enseignements…
Parlez-en avec vos encadrants
Attention, comme vous vous en doutez les plannings de ces activités ont chacun des rythmes différents. Il faut certainement se renseigner quelques mois ou semaines avant la rentrée pour pouvoir choisir des heures d’enseignement qui vous intéressent. N’hésitez pas à en discuter avec votre direction et vos encadrants pour avoir leurs conseils sur les matières et modules que vous souhaitez faire.