Adum est la plateforme numérique centrale pour un grand nombre de doctorants en France, elle est utilisée pour toutes les thèses.

Toutes les autres données ne servent qu’à gérer votre parcours administratif en doctorat et ne sont bien sûr pas publiques (sauf le CV, vous pouvez choisir qu’il soit public).

Adum regroupe toutes les démarches administratives obligatoires :

Les réinscriptions se font entre le 1er juin et le 15 novembre. Il faut vérifier ses mails vers juin/juillet/août quand les premières demandes de réinscriptions arrivent après la période du comité de suivi de thèse.

Pour la réinscription, il faut prévoir quelques jours de travail ou quelques heures notamment car il faut réunir toutes les attestations de formations suivies pendant l’année.

Jury constitué de deux personnes, un membre de votre domaine de recherche et un membre non-spécialiste à qui vous présentez les travaux de l’année précédente. Ils ont pour objectif de s’assurer que votre doctorat se passe bien (d’un point de vue scientifique mais aussi personnel et en termes d’organisation). Un rapport du comité de suivi est requis pour l’inscription en année suivante en thèse.

A prévoir avant les vacances d’été car les enseignants chercheurs sont surchargés à la rentrée.

Le CSI est obligatoire avant chaque réinscription.

“C’est une bonne occasion pour faire un petit power point de 4 ou 5 slides hyper synthétique avec les grandes lignes de vos travaux réalisés jusque là sans être une évaluation, le comité de suivi émet un avis » 

Témoignage d’un doctorant EDSYS

Vous trouverez sur ADUM le catalogue des formations de l’école des docteurs de l’Université de Toulouse et celui d’IMT Mines Albi. Vous pouvez vous inscrire directement sur ADUM et la formation sera validée une fois le questionnaire rempli.

Pour les formations hors catalogue, vous devez importer dans ADUM votre attestation.

Le dossier de soutenance est à réaliser sur ADUM trois mois avant le jour-J. L’ensemble de la procédure se déroule sur la plateforme (désignation du jury, dépôt du manuscrit)

s