Prendre connaissance des obligations de chaque école doctorale
Tous les doctorants sont dans l’obligation de faire 100h de formation, dont une formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique.
Hormis cette obligation commune, les règles diverges selon les écoles doctorales. Prenez connaissance des obligations qui vous concernent, et pensez à revenir régulièrement sur le site, celles-ci peuvent évoluer.
Les formations pour MEGEP
Les formations pour EDSYS
Naviguer dans l’offre de formation,
Les formations sur le catalogue ADUM
Les formations répertoriées dans le catalogue ADUM sont celles proposées par les 14 écoles doctorales de l’université de Toulouse. Les formations proposées par IMT Mines Albi sont également sur ADUM.
Vous pouvez les retrouver ici :

A savoir, les différentes formations que l’on peut suivre via les sources officielles (Adum, IMT Albi…) sont compatibles avec les demandes des écoles doctorales, mais il peut être intéressant de se renseigner avant une formation pour savoir si les heures comptent pour l’obligation d’heures de formation prévues en doctorat par les écoles doctorales.
Exemple : La formation à l’utilisation de LaTeX est considérée comme formation professionnalisante par EDSYS et comme formation scientifique par MEGEP
Les formations via les sites des écoles doctorales
Les écoles doctorales peuvent proposer ponctuellement des formations ou des sessions spéciales, par exemple pour passer le TOEIC.
Les formations hors catalogue
Vous pouvez valoriser des formations suivies hors ADUM et hors école doctorale. Il est néanmoins conseillé de vérifier en amont avec votre école doctorale que la formation sera reconnue.

Choisir son parcours
Le parcours de formation peut être guidé par l’offre de l’école des docteurs de Toulouse.
